Druide Audio Composite Ne tremblez plus devant vos vibrations

Et pourtant elle tourne …

Just Listen, le 27/04/2021

Je possède un peu tout ce qu’a commis notre ami Michel depuis le début : divers supports pour les électroniques (amplis, DAC, Mac mini, platine CD, vinyle, couvres AOP Buson, …), enceintes Leedh E2, sans compter un châssis d’amplificateur DIY conçu sur mesure.
Mais lorsque le Druide m’a proposé de faire un plateau pour la platine Wilson Benesch je dois avouer que j’étais un peu réticent.
Ce n’était plus un objet externe mais une intervention au sein de l’appareil et qui allait nécessiter un nouveau réglage en profondeur du bras Origin Live, le plateau prévu étant plus haut.
Sans compter un poids conséquent par rapport à l’original en acrylique, entraîné par un moteur et une courroie peut-être pas prévus pour une telle charge.
Mais bon, les expériences précédentes ayant toutes été concluantes, soyons fou, et il est difficile de résister à la persuasion de Michel, sûr de son coup.

 

Quelques semaines plus tard, la chose est livrée, installée, avec en bonus un palet presseur.
Le plateau est recouvert en graphite.
Quelques heures encore pour les réglages pointus et pas évidents …
Vérification de la vitesse (je préfère aider un peu le démarrage avec la main car grosse inertie).
La vitesse est juste pile et très stable.
Essais rapides car comme d’habitude il est bon d’attendre 48 h.

 

 

Je possède quelques centaines (milliers ?) de vinyles, une petite collection de platines vintages (Scientelec, Thorens diverses,  Garrard 401, Lenco, Transcriptor, …) et trouve que l’écoute est largement au-dessus du support CD, malgré des défauts inhérents.
Alors je ne vais pas m’étendre sur les écoutes. Seulement quelques mots au débotté : recul du bruit de fond, énergie décuplée, grave très tendu, très beaux timbres,  ça descend plus bas et monte plus haut, sans parler de l’image.
Je ne pensais pas qu’il y avait autant d’informations sur un vinyle.
Plateau d’origine Wilson Benesch Circle à céder !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *